Projet de résidence en Afrique du sud dans le Vredefort Dôme, SAFFCA.eu 2023
Projet de résidence en Afrique du sud dans le Vredefort Dôme, SAFFCA.eu 2023
Séries de 19 photographies
3 poèmes
BIENTOT Court-métrage, MiniDv couleurs, 45’’
Synopsys
Chaque paysage est un monde à part entière. Essayer d’en faire partie implique une initiation.
Le paysage de Witklipfontein, avec toute son imprédictibilité, ces êtres que l’on peut voir manger, dormir, se câliner, couver, c’est une intimité à coeur ouvert.
L’intimité était aussi là, partout, dans les rochers labourés, dans les lignes inversées qui témoignent de la mémoire violente de l’impact.
Mais elle était aussi dans la vie exposée de la Terre, autour de la calme source dont le flux nourrit toutes vies de ce monde desséché.
J’avais besoin d’aller me cacher dans la maison, de ne plus regarder, de dormir. J’avais besoin de libérer de plus en plus d’espace, chaque jour, de travailler à me vider pour pouvoir recevoir et participer à ce monde.
Essayer, peut-être, de rajeunir et devenir plus enfant chaque jour, d’enlever toutes les couches de visions du monde et d’entendre ses histoires plus clairement.
Le dôme est un lieu puissant qui révèle l’histoire de la Terre. Y jouer, y interagir pour créer quelque chose, donnait le sentiment que l’oeuvre d’art se situait dans le passé, dans le présent et dans l’avenir. Le jeu de la vie était partout.
Le temps n’était pas le temps, parce que la nuit était le jour, parce que le soleil était Terre et la lune un sourire.